Technologie et culture numérique

Pour soutenir ce projet pédagogique ambitieux, l'International French School d'Amsterdam a intégré le numérique, qu’on appelle EdTech, qui permet de transformer les apprentissages et les pratiques en classe. 

Le numérique est un outil précieux au service de la différenciation pédagogique et de l’individualisation des apprentissages. En effet, les élèves d’une même classe ne vont pas tous à la même vitesse. Il est donc important de les accompagner en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce au numérique, il est possible de proposer des contenus et des exercices différents adaptés à chaque élève et ainsi permettre à chacun de progresser à son rythme.

Le numérique est également un outil précieux pour les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage tels que les dyslexiques. A titre d’exemple, le livre numérique permet d’adapter la police de lecture, la taille des mots, la longueur des phrases, ce qui représente une véritable révolution pour ces élèves.

Le numérique à l’école est un catalyseur au service de la créativité des élèves : les nombreux supports multimédias interactifs (vidéos, écrans verts…) et les technologies innovantes (robots…) sont de formidables outils donnant vie à des projets pédagogiques qui permettent de développer la créativité. Le numérique permet également un apprentissage ludique qui engage et motive les élèves.  

Enfin, le numérique à l’école permet le développement des compétences du 21ème siècle, afin de préparer au mieux nos élèves à leurs poursuites d’études et au monde professionnel. Les projets qui utilisent les nouvelles technologies facilitent la communication et l’échange, le travail en groupe, le traitement de l’information, le développement de l’esprit critique, l’auto-évaluation et l’apprentissage par l’action. Autant de compétences clés pour appréhender au mieux le monde qui nous entoure.

Pour soutenir ce projet, des conseillers pédagogiques du numérique (dits « technopédagogues ») et des enseignants référents ont pour mission au quotidien d’intégrer efficacement la technologie au sein de l'établissement, de former et d’accompagner les enseignants et de les aider à orienter leurs choix.

Jeune fille devant un ordinateur IEG